Apprentissage(s)
Débuts au piano à l'âge de 8 ans. Formation "classique", notamment au Conservatoire d'Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
Vers l'âge de 18 ans je découvre le jazz, le rock progressif, et j'opte pour la basse électrique. Un peu plus tard je prends des cours d'instrument avec Jean-Luc Déat, et d'harmonie jazz avec Médéric Collignon.
À 25 ans, le piano redevient mon instrument principal et je commence à composer régulièrement, notamment pour mon premier trio avec Jean-Michel Albertucci (contrebasse) et Pierre Boespflug (batterie).
Quelques étapes et rencontres marquantes :
- des groupes avec Mathias Neiss, Claude Tchamitchian, Jean-Baptiste Berger, Stéphane Bartelt, Marcel Ebbers, Xavier Rosselle, Nicolas Bruche, Christophe Sabbioni, Thomas Chemla, Alain Gaillet, Samuel Philippot, Christelle Chatalin, Frédéric Morel…
- des concerts avec Tim Berne, Daniel Erdmann, Darryl Hall
- une année d'apprentissage du Soundpainting avec François Jeanneau
- des résidences de groupes avec Vincent Courtois et Geoffroy de Masure
- des stages ou master-classes avec Olivier Sens, Uri Caine, Stéphane Payen
- une création autour de la musique de Scriabine avec Olivier Sens et Georges Pludermacher
Projets personnels
Les formations dans lesquelles je suis (ou j'ai été) particulièrement impliqué en tant que compositeur sont détaillées dans le menu de gauche.
Autres expériences musicales
Dernières années
- L’Indien au-delà des miroirs : musique improvisée avec Thomas Chemla (batterie) sur un poème de Simone Molina (voix).
- La Messe Dominicale : comédie musicale à la Zappa de Nicolas Bruche, jouée live par le Funk et Bière Orchestra lors du Festival Funk et Bière 2018. Version studio ici (sans moi)
- Dr Jones Experience avec Marcel Ebbers, spectacle pour le Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières.
- "L'autre théorie des cordes" : formation pour quartet jazz et quintet à cordes de Christophe Sabbioni
- La sauvage invitée : concert dessiné avec Nicolas André
- Jazz Fuzz : quartet orienté jazz-rock-funk, avec Christophe Sabbioni (sax), Alain Gaillet (basse), Thomas Chemla (batterie).
Années 2000
- Mathias Neiss Quintet, groupe de jazz aux influences "trad".
- Iconoclash Quartet de Frédéric Morel. Du jazz très rock.
- Le Nez du Chameau, collectif rémois de musiciens pratiquant l'improvisation libre, dans divers contextes (musique seule, ciné-concert, poésie…).
Disques
(Extraits dans le juke-box, pour la plupart)
Christophe Sabbioni "L'autre théorie des cordes" (2013) Musique inspirée par le Quartet West de Charlie Haden, jouée par un quartet jazz et un quintet à cordes. Enregistré et mixé au Studio CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy) par François Dietz et Carole Pelletier. Christophe Sabbioni : saxophones, flûte |
|
Duo Jean-Baptiste Berger & Emmanuel Pedon (2012) Enregistré au Conservatoire de Reims, mixé par Jean-Baptiste Berger. Jean-Baptiste Berger : saxophone ténor et
soprano |
|
Emmanuel Pedon Trio (2012) Mini-CD 4 titres (25mn) enregistré par Vincent Mahey au Studio Sextan (Malakoff). Chronique de ce disque parue dans le magazine Zic Boom. Emmanuel Pedon : piano |
|
Le Culte du Hamster Flamboyant (2012) Enregistré par Samuel Philippot, mixé par Alain Gaillet. Samuel Philippot : guitare |
|
Frédéric Morel Iconoclash Quartet (2006) Enregistré et mixé par Frédéric 'Urb1' Flori au Studio L'Ilôt (Ludes). Chronique de ce disque parue sur le site macao.fr Frédéric Morel : guitare |
|
Le Nez du Chameau (2002) Cinq improvisations collectives captées par François Dietz au Studio CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy). Christelle Chatalin : batterie, voix, objets
sonores |
|
Trio Emmanuel Pedon (2000) Enregistré par François Dietz au Studio CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy). Emmanuel Pedon : piano |